Accueil en visites médiatisées

Pour qui ?

Pour les situations familiales qui nécessitent l’accompagnement constant de professionnels favorisant la reprise des relations entre les parents et les enfants.

Les visites médiatisées s’inscrivent, avec l’ensemble des services concernés, dans un dispositif de protection de l’enfance.

Pourquoi ?

L’Accueil en visites médiatisées permet aux parents d’exercer leur droit de visite et à l’enfant de rester en lien avec un ou des membres de sa famille.

Il participe à soutenir les parents dans leur rôle et leur place.

Comment ?

Le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge des Enfants précise dans son jugement les motifs pour lesquels les visites doivent être médiatisées ; il décide également du rythme et de la durée des visites, pour une période déterminée.

La Maison Des Liens Familiaux (M.D.L.F) a la responsabilité d’organiser les visites avec les parents dans un cadre sécurisant pour tous.

L’Accueil en visites médiatisées est assuré par deux professionnels, médiateur familial et psychologue.

Un premier rendez-vous avec les parents, en accord avec la décision du Juge, détermine les modalités des rencontres avec l’enfant. Si nécessaire, plusieurs rendez-vous seront organisés dans le but de favoriser au mieux le déroulement des visites.

L’enfant est également reçu, accompagné du parent chez lequel il réside ou d’un professionnel de son lieu d’accueil.

A l’issue de l’accueil en visites médiatisées, un écrit est adressé au Juge et à l’Aide Sociale à l’Enfance, si l’enfant lui est confié. Il restitue les points de vue et les propositions de chacun des parents concernant l’évolution de leur situation familiale. Cet écrit fait part des observations des professionnels sur l’évolution de la relation de l’enfant à ses parents.