Activité :
Plusieurs dispositifs : Médiation familiale, dispositif d’urgence de mise en sécurité, suite d’urgence, accueil de jour exclusivement réservé femmes victimes de violences accompagnées ou non d’enfants

Paris

Site Internet : https://esperem.org/

Description :

- Médiation familiale : Sur place, à distance, en audio ou visio. 190 rue La Fayette, 75010. Tél : 01 40 35 81 60. mediation.familiale@esperem.org
Leurs bureaux sont situés dans le 10ème arrondissement de Paris et ils assurent une permanence téléphonique. Ils peuvent aussi vous recevoir sur différents sites de l’association ESPEREM dans les 6ème, 10ème, 13ème, 14ème et 20ème arrondissements de Paris.

- Dispositif d'accueil des femmes victimes de violences, accompagnées ou non d’enfants, sur orientation des Commissariats de Paris, des UMJ (Urgences Médico Judiciaires), du 3919 (numéro national), du SIAO Urgence et des associations spécialisées. (Tél : 01 43 13 13 53) dhli@esperem.org

15 places en première urgence 24/24 et 7j/7 pour une mise à l’abri au moment des violences. L’accueil est anonyme et gratuit pour une durée de 15 jours renouvelable. Propose de l’information, de l’écoute (entretiens individuels), du soutien psychologique (individuel ou en groupe), de l’accompagnement (soins, juridique, administratif) et du soutien aux enfants (par une éducatrice de jeunes enfants). Une solution d’hébergement à plus long terme peut être recherchée.
Suite d'urgence
12 places de suite d’urgence, en continuité de la mise à l’abri en première urgence, pour une durée de 3 mois et jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Vise à poursuivre les démarches engagées suite à la séparation (plainte, divorce en particulier). Les personnes continuent à bénéficier des différents soutiens proposés en première urgence, notamment pour la recherche d’une solution d’hébergement ou de logement, en fonction de la situation.
Accueil du jour
Un accompagnement en accueil de jour : toutes les femmes victimes de violences (encore au domicile ou non) en demande d’informations, de soutien individuel ou en groupe, de conseils de nature juridique ou sociale peuvent solliciter ce service. Une préparation au départ peut être proposée, une solution d’hébergement en CHRS, en centre d’urgence ou en résidence sociale recherchée. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30, permanence téléphonique ou entretiens sur rendez-vous.
Mode d’hébergement : 9 studios regroupés, meublés et équipés en cohabitation en première urgence, individuels en suite d'urgence.