Qui sommes-nous ?

Présentation du service

maisonnettes

Vous pouvez contacter la MAISON DES LIENS FAMILIAUX pour toute question en lien avec votre  famille :

  • Changement familial
  • Conflit conjugal ou parental et toute autre situation de conflit : parents/enfants, grands-parents/parents, jeunes adultes/parents, fratries, famille recomposée…
  • Rupture de communication ou du lien
  • Tensions ou impasses éducatives

Toutes les familles traversent des périodes de tension et de crise : au-delà de l’accompagnement parental pour pouvoir exercer ses responsabilités de parent dans les meilleures conditions, il s’agit d’aider au dépassement des conflits ou à l’apaisement du lien familial quand celui-ci  est perturbé, abîmé ou rompu.

La MAISON DES LIENS FAMILIAUX travaille également, dans un cadre judiciaire, avec différents partenaires tels que les Juges des Affaires Familiales, les Juges des Enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore les structures d’aide éducative en milieu ouvert.

Le lieu
L'équipe

equipe-mdlfLa MAISON DES LIENS FAMILIAUX propose un travail pluridisciplinaire avec une équipe de professionnels, psychologues cliniciens ou médiateurs familiaux titulaires du diplôme d’Etat de « Médiateur Familial ».

L’équipe est également constituée d’une coordinatrice, une assistante administrative et un cadre comptable.

Marie Lewis en assure la direction.

Les professionnels sont soumis à des règles de confidentialité et au code de déontologie de leur pratique.
Le service est adhérent aux associations nationales  APMF et FENAMEF qui sont garantes du respect de ces règles déontologiques.

 

Nos valeurs

La MAISON DES LIENS FAMILIAUX a vocation à être un lieu ressource d’accompagnement de la famille, se centrant sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui sera l’adulte et le citoyen de demain.

Ce lieu s’inscrit dans un contexte plus vaste, à l’intérieur de la démocratie parisienne, pour des hommes et des femmes, des pères et des mères en difficulté mais également ouverts sur le monde de demain.

Le rôle de ce centre est de proposer un espace, pour que chacun puisse occuper la place qui peut être la sienne, et celle que l’autre peut lui concéder.

C’est dans la conscience de cet espace volontairement partagé que nous proposons de développer le travail auprès des familles, dans une ville novatrice comme Paris.

L’Association Olga Spitzer

LOGOOLGASPITZERL’Association Olga Spitzer, créée en 1923, reconnue d’utilité publique en 1928, agit au sein des dispositifs de protection de l’enfance et de lutte contre l’exclusion. Elle met en œuvre des actions de prévention, de protection, de médiation, des interventions éducatives et sociales, médicales, psychologiques et/ou de rééducation au bénéfice d’enfants et d’adolescents et des actions d’insertion en faveur d’adultes.

L’Association Olga Spitzer, par ses actions, contribue à la recherche et à la mise en place de mesures nouvelles de protection et d’accompagnement de la jeunesse.

Elle met en œuvre ses missions dans 21 établissements et services (hors Siège et Direction générale) répartis sur 4 départements d’Ile de France (75, 91, 92, 94) et emploie près de 900 salariés.

L’Association a pour objectif principal de développer La MAISON DES LIENS FAMILIAUX dans le cadre d’une approche globale de soutien et d’accompagnement à la parentalité, avec l’ambition partagée avec la Ville de Paris et la Caisse d’Allocation Familiales de Paris, de positionner ce lieu comme un Espace Ressource Parisien sur les problématiques de la séparation de couple et de rupture de lien parents-enfants.

Avec le développement de ce dispositif innovant, l’Association Olga Spitzer entend marquer sa volonté d’élargir son champ d’action et d’améliorer encore la qualité de son offre de services avec, toujours au centre de ses préoccupations, la protection et le bien-être des enfants.