24 March 2020 20:30 - 22:30

Espace Andrée Chédid (Issy-les-Moulineaux)

60 rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 23 82 82

Dans le cadre de son cycle de conférences-débats, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’Espace Andrée Chedid pour :

«De la conjugalité incertaine au soutien à la parentalité. Le couple au centre des mutations de la famille» par Gérard Neyrand, mardi 24 mars 2020 à 20h30

Le développement du travail féminin, la maîtrise nouvelle de la procréation, la baisse du sentiment religieux, la montée de l’individualisme et l’évolution des conceptions des relations entre les sexes et entre les générations ont présidé à une contestation du couple tel qu’il était traditionnellement défini. Après la reconfiguration de l’ordre sexuel et conjugal c’est aujourd’hui le cadre de la filiation et les liens à l’enfant qui sont interrogés par la profondeur et la rapidité des mutations qui bousculent une société interpellée par cette montée des incertitudes. L’intervention reviendra sur la complexité de cette évolution pour interroger les perspectives qui se présentent aujourd’hui en matière de couple et de famille.

Gérard Neyrand est Sociologue, Professeur Emérite Université Paul Sabatier Toulouse 3, Directeur du Centre Interdisciplinaire Méditerranéen d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CIMERSS). Auteur de nombreux ouvrages dont : La mère n’est pas tout ! Reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation, (2019), L’amour individualiste. Comment le couple peut-il survivre ? (2018), Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ? (2013).

Conférence gratuite, renseignements par téléphone, inscription en ligne, 60 participants maximum.