Dans 6 Jours, 14 Heures

17 décembre 2019 20:30 - 22:30

Espace Andrée Chédid (Issy-les-Moulineaux)

60 rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 23 82 82

Téléphone : 01 41 23 92 20

Dans le cadre de son cycle de conférences-débats, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’Espace Andrée Chedid pour :

«L’individu adolescent : quels sont les enjeux contemporains de cette crise ?» par Daniel Marcelli, mardi 17 décembre 2019 à 20h30

Le temps de l’adolescence reste pour chaque être humain un temps de transformations et de changements physiques et psychologiques propice à un bouleversement individuel et souvent familial. Ce qui est nouveau est certainement le sens que ce bouleversement prend pour l’individu adolescent ! En effet, élevé dès son plus jeune âge dans l’idée, l’illusion, qu’il est un individu à part entière, ce jeune adolescent est confronté à un travail nouveau, celui de devoir accorder à l’autre une place dans son économie psychique. Ce même adolescent aujourd’hui doit parvenir au statut d’individu/subjectivé. On abordera dans cette intervention les conséquences tant psychiques que relationnelles et sociales de ce nouvel enjeu.

Daniel Marcelli est Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Professions Associées. Auteur de nombreux ouvrages dont : L’état adolescent, miroir de la société, avec A. Lamy (2013) ; et Avoir la rage. Du besoin de créer à l’envie de détruire (2016).

Pour des raisons d’affluence, et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées pour les personnes inscrites jusqu’à 20h25. Les personnes sont invitées à nous prévenir au plus vite de leur annulation ou empêchement afin de faire profiter le plus grande nombre.