Dans 9 Heures, 33 Minutes

21 janvier 2020 20:30 - 22:30

Espace Andrée Chédid (Issy-les-Moulineaux)

60 rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 23 82 82

Dans le cadre de son cycle de conférences-débats, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’Espace Andrée Chedid pour :

«Travailler avec les familles face aux Troubles des Conduites Alimentaires» par Maurice Corcos, mardi 21 janvier 2020 à 20h30

L’anorexie peut être comprise comme une manière utile et paradoxale de se séparer de son objet primaire. Car et c’est là un point d’importance, l’angoisse de séparation est d’avec le contenant… les enveloppes, la maison, plus que d’avec l’objet maternel. Et si les deux sont confondus un temps, il vient un autre temps où ce qui est angoissant pour l’enfant c’est non l’absence de la mère, mais son omniprésence et son investissement narcissique Conditionné… et il y a dans la trouvaille anorexique un moyen paradoxal de déplacer cette source d’angoisse… et plutôt que de faire disparaître la mère… faire disparaitre sa nourriture.

Maurice Corcos est Psychiatre, Psychanalyste, Chef de service du Département de Psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile, Université René Descartes-Paris 5. Auteur de nombreux ouvrages dont aux Le corps absent. Approche psychosomatique des troubles des conduites alimentaires (2010).

Pour des raisons d’affluence, et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées pour les personnes inscrites jusqu’à 20h25. Les personnes sont invitées à nous prévenir au plus vite de leur annulation ou empêchement afin de faire profiter le plus grande nombre.

Conditions : Conférence gratuite, renseignements par téléphone, inscription en ligne, 60 participants maximum.