Article paru dans la revue électronique Familles Enfance Générations, en libre accès et gratuit
Il s’agit dans cet article de déterminer comment les usages adolescents des écrans, et notamment des téléphones portables, se négocient et s’intègrent au sein des espaces familiaux, entre continuité du lien et autonomie, confiance et responsabilité, protection et surveillance. Ces usages sont notamment étudiés sous l’angle du genre et du cadre familial dans lequel se retrouvent différents types de cohésion familiale et styles éducatifs (Kellerhals et al.,1992) dans des situations sociodémographiques variées : niveau de vie élevé ou non, habitat rural ou urbain, structure familiale monoparentale, biparentale, recomposée… L’article analyse également de manière approfondie les bénéfices perçus, mais également dans quelle mesure des tensions voire des conflits peuvent émerger autour de ces usages et autour de l’interpénétration continuelle des sphères familiales et amicales, voire intimes, permise aujourd’hui notamment par les technologies socionumériques.
Cet article s’appuie sur un travail de terrain à double entrée : d’une part, sur des entretiens individuels d’une heure menés entre 2016 et 2017 auprès de cinquante-cinq adolescents scolarisés en filières générales, technologiques et professionnelles au sein de deux lycées situés en zones rurales aux confins de l’Ile de France (lycée A) et urbaines à Paris (lycée B).
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