Qui sommes-nous ?
Présentation
Toutes les familles traversent des périodes de questionnement, de doute, de tension et de crise. La Maison Des Liens Familiaux, à Paris et en Essonne, propose d’accompagner les parents pour leur permettre d’exercer leurs responsabilités dans les meilleures conditions. Elle aide également au dépassement des conflits ou à l’apaisement du lien familial lorsque celui-ci est perturbé, abîmé ou rompu.
La Maison Des Liens Familiaux intervient dans un cadre spontané à la demande des familles et dans un cadre judiciaire avec différents partenaires tels que les Juges aux Affaires Familiales, les Juges des Enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore des structures d’assistance éducative.
Vous pouvez contacter la Maison Des Liens Familiaux pour toute question en lien avec votre famille :
- Postures parentales
- Changement familial
- Conflit conjugal ou parental
- Tensions ou impasses éducatives
- Rupture de communication ou du lien
Conflit familial : parents/adolescent, parents/jeune adulte, parents/grands-parents, fratries, familles recomposées…
L'équipe
Deux coordinatrices, deux secrétaires, un assistant administratif et une responsable comptable participent à l’organisation du service.
L’encadrement de l’équipe est assuré par la directrice, Clarisse Bompoint, et des chefs de service.
Les professionnels sont soumis à des règles de confidentialité et au code de déontologie de leur pratique.
Le service est adhérent des associations nationales, la FFER, la FENAMEF et l’APMF, qui s’engagent pour soutenir la qualité des pratiques professionnelles.
Nos valeurs
La Maison Des Liens Familiaux est un espace de soutien des liens familiaux et de ses fragilités dans toute forme de rupture.
Elle s’adresse aux parents, en questionnement ou en difficulté, et à leurs enfants. Elle leur propose une plateforme d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’orientation en matière de lien familial, sur place et en ligne.
Elle est également engagée dans une politique active de travail en réseau et de communication avec les professionnels partenaires, pour leur proposer différentes ressources.
La Maison Des Liens Familiaux a reçu la labellisation Lieu Ressources parentalité de la Caf de Paris en 2023.
La Fondation Olga Spitzer

L’Association Olga Spitzer, créée en 1923 et reconnue d’utilité publique en 1928, agit au sein des dispositifs de protection de l’enfance et de lutte contre l’exclusion. Elle est devenue Fondation Olga Spitzer en janvier 2022. Elle met en œuvre aujourd’hui des actions de prévention, de protection, de médiation, des interventions éducatives et sociales, médicales, psychologiques et/ou de rééducation au bénéfice d’enfants et d’adolescents et des actions d’insertion en faveur d’adultes.
La Fondation Olga Spitzer, par ses actions, contribue à la recherche et à la mise en place de mesures nouvelles de protection et d’accompagnement de la jeunesse. Elle met en œuvre ses missions dans une vingtaine d’établissements et services (hors Siège et Direction générale), implantés dans quatre départements d’Île-de-France (75, 91, 92, 94), et emploie près de 800 salariés.
En 1999, la Fondation Olga Spitzer a créé un premier établissement de médiation familiale, Espace Famille Médiation, pour soutenir les familles dans les conflits qu’elles peuvent traverser. En 2016, elle a développé la Maison Des Liens Familiaux dans le cadre d’une approche globale de soutien et d’accompagnement à la parentalité, en partenariat avec la Ville de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales de Paris. Son ambition était de positionner ce lieu comme un lieu ressources parisien sur l’accompagnement des liens familiaux et la prévention des ruptures familiales. Ce projet s’est ensuite étendu en Essonne en 2025, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne. La Cour d’appel de Paris et la Mutualité Sociale Agricole soutiennent également les actions de la Maison Des Liens Familiaux.
Avec le développement de ce dispositif innovant, la Fondation Olga Spitzer entend marquer sa volonté d’élargir son champ d’action et d’améliorer encore la qualité de son offre de services avec, toujours au centre de ses préoccupations, la protection et le bien-être des enfants.

