Activité :
Visites médiatisées, consultation thérapie familiale, addictions, consultation familiale

Adresse :
18, rue de la Pépinière
75018 Paris

Téléphone : 01 53 20 11 50
Fax : 01 53 20 11 55
Email : info@centre-monceau.com
Site Internet : http://www.centre-monceau.com/

Description :

CONSULTATION FAMILIALE :
Centre de prise en charge familiale généraliste, non sectorisé, et sans équivalent à Paris, Monceau Couple et famille reçoit des familles confrontées aux violences intra familiales, tentatives de suicide, recompositions parentales complexes, deuils pathologiques, parent présentant des troubles psychiatriques, troubles de l'humeur associés à des troubles névrotiques, troubles psychotiques, troubles émotionnels et du comportement.

Monceau Couple et famille est un centre de consultations familiales où des personnnes en difficultés trouvent un lieu d'accueil, d'écoute, de thérapie, d'informaton et d'orientation. Ces consultations s'adressent aux couples et aux familles (parents, enfants, futurs parents), en situation de séparation, divorce monoparentalité, recomposition familiale, homoparentalité.

VISITES MEDIATISEES :
L’objectif des visites médiatisées est de permettre au parent dont l’enfant est placé d’exercer son droit de visite dans un cadre à la fois protecteur et thérapeutique.
Notre travail d’orientation systémique a pour finalité une transformation positive de la dynamique relationnelle au sein de la famille à travers l’émergence et l’exploitation des ressources de chacun dans l’ici et maintenant de la rencontre.
Les visites médiatisées sont animées par deux psychologues, formés à la thérapie familiale.
Elles s’organisent autour de mises en situation éducatives (jeux partagés, soins mater- nels...) analysées dans l’après-coup avec la famille.
Ces séquences permettent de mettre en scène les comportements parentaux, la régulation des émotions, les modalités communicationnelles, les rôles, alliances et coalitions au sein de la famille et du couple parental.
Ce dispositif offre à la famille l’occasion de vivre une expérience relationnelle originale où il s’agira pour elle, sous l’impulsion des thérapeutes, de « faire différemment », d’expérimenter le changement et l’émergence d’une compétence.

THERAPIE FAMILIALE :
Dans le contexte particulier de l’ASE, la thérapie familiale occupe deux fonctions complémentaires :
elle devient partie de la mesure d’accompagnement social qu’elle étoffe et complète – la dynamique socio-éducative s’adjoignant une ressource thérapeutique, nécessairement distincte, susceptible de stabiliser et d’amplifier les progrès obtenus par ailleurs
elle isole et approfondit cet aspect plus spécifiquement thérapeutique – permettant au travailleur social qui y a préparé la famille de se libérer des enjeux sous-jacents et de clarifier ses interventions