État de santé, magazine de la santé (2022) Diffusé sur LCP-Assemblée nationale (26 min)
Un trouble qui n’existe pas ; une simple mode ou un problème d’éducation trop laxiste ; des enfants drogués aux « pilules de l’obéissance »… Les idées reçues sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont la vie dure.
Les enfants qui en souffrent présentent des difficultés de concentration, une forte impulsivité verbale et motrice ainsi que de l’hyperactivité, dans certains cas. La mauvaise perception de ce trouble neurodéveloppemental culpabilise les parents et décrédibilise les spécialistes, avec des conséquences délétères sur le diagnostic et la prise en charge, souvent trop tardifs.
Pour le grand public, ce syndrome, souvent associé à des troubles anxieux, dys ou autres, peut paraître flou. L’augmentation des distractions liées aux activités sur écrans et la multiplication par 30 des ventes de psychostimulants utilisés dans le traitement du TDAH, entre 1996 et 2017, font craindre une épidémie de troubles de l’attention.
Alors, qu’en est-il vraiment ? Comment éclaircir les zones d’ombre qui entourent le TDAH afin d’améliorer sa prise en charge ? Avec Charlotte Van Den Driessche, psychiatre spécialiste du TDAH. Regarder

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié