Au travers de cette étude, le CERE interroge les objectifs : Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant ? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement ? Avec quelles conséquences sur l’environnement ?

« Nous avons l’impression tenace que l’acquisition et l’utilisation des outils numériques en maternelle et en primaire sont davantage le résultat de la banalisation du numérique au sein de notre société, à laquelle l’école emboite (bon gré, mal gré) le pas, que d’une réelle réflexion sur les besoins de l’enfant dans son développement, ses apprentissages et son épanouissement. Cette nécessaire réflexion devrait pourtant pouvoir primer, et mener les équipes éducatives à se poser activement une série de questions : Pourquoi équiper son école ou sa classe de nouvelles technologies numériques ? Au service de quel projet éducatif, qu’il soit collectif ou individuel ? Comment, à partir de quel âge ou encore à quelle fréquence utiliser ces outils, avec quels bénéfices et quels risques ? Et finalement, quel en est le coût : non seulement financier, mais aussi culturel, relationnel, écologique ou encore éthique ? »

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