Samedi 19 novembre, la MDLF participait à deux événements à destination des parents du quartier : le forum En route vers l’école maternelle, organisé par la Mairie du 19e et la Fête de la parentalité, organisée par le Cafézoïde.

Le forum En route vers l’école maternelle se déroulait à l’école Colette Magny le samedi 16 novembre et à l’école Georges Thill le samedi 23 novembre. Comme l’an dernier, il réunissait de nombreux stands destinés à informer les parents sur l’entrée en maternelle, l’environnement scolaire, les activités périscolaires, les différents dispositifs d’accompagnement.

Quant au Cafézoïde, premier café culturel pour les enfants, il consacre chaque année deux journées à la Fête de la parentalité. Cette année encore, les enfants et les parents du quartier pouvaient participer à des ateliers, des débats, mais aussi danser, chanter ou…découvrir la Maison des Liens Familiaux.

L’accompagnement à la parentalité : un espace où réfléchir à son rôle de parent(s)

La MDLF présentait ses activités, en particulier l’accompagnement à la parentalité : un espace où réfléchir à son rôle de parent(s).  Nos stands ont connu un réel succès ! Les questionnements à l’occasion de la scolarisation de l’enfant sont, en effet, nombreux :

Est-ce que mon enfant sera prêt pour l’école ? Autonomie, gestion des émotions, respect des règles… je me questionne et je veux essayer des pistes pour l’accompagner.

L’école, c’est un nouveau rythme pour mon enfant. Quelles implications sur lui ? Quelles manifestations à la maison ? J’ai besoin de réfléchir à des réponses adaptées.

Mon enfant pleure le matin. Que puis-je lui dire ? Que puis-je faire ? Comment je vis ça ?

Je ne sais pas ce que mon enfant a fait dans la journée ; il raconte peu ou pas. Comment je le vis ? Quelle est ma place de parent?

Accompagner mon enfant dans ses découvertes à l’école, qu’elles correspondent ou non à mes valeurs éducatives, culturelles… Comment me positionner ?

Mon enfant rencontre des difficultés à l’école, que puis-je faire en tant que parent ?…

L’enfant qui grandit, les premiers pas à l’école sont des thèmes que les parents peuvent aborder en séance d’accompagnement à la parentalité. Ce dispositif s’adresse à toute personne qui souhaite réfléchir à ce qu’elle vit en tant que parent : clarifier sa situation, repérer ses ressources internes et externes et les mobiliser pour trouver ses propres solutions.

Plusieurs parents célibataires ont vu dans l’accompagnement à la parentalité la possibilité de ne plus réfléchir seuls à leurs interrogations. Séparés de l’autre parent, ils ont témoigné de la difficulté et du poids que cela représentait de ne pas pouvoir échanger régulièrement ou facilement avec un autre adulte sur les questions d’éducation, leur positionnement, etc.

 La médiation familiale : un espace de dialogue

Que les parents soient ensemble ou séparés, la communication peut être difficile, le désaccord paraître insurmontable. Lorsque l’on cherche un espace de dialogue avec l’autre parent, les questions relatives à la scolarité de l’enfant peuvent être abordées ensemble en médiation familiale :

Notre enfant grandit. Nous devons prendre de nouvelles décisions ensemble, mais la communication est difficile.

Nous sommes en désaccord sur le choix de l’école, le rythme de sa semaine, les loisirs…nous voulons en discuter.

Nous sommes séparés et notre enfant entre en maternelle : qui s’occupe de l’inscription, de facilfamilles, des loisirs, etc ? qui l’accompagne le premier jour ?

Comment partager les informations de l’école entre parents séparés? Quelle place pour chacun ? Les réunions, les fêtes : à deux ? individuellement ?

Que faire de nos divergences face à l’école ? …

La médiation familiale propose un espace de dialogue soutenu par un professionnel diplômé d’Etat.

Vous êtes intéressé par l’accompagnement à la parentalité ou la médiation familiale ? Nous vous recevrons lors d’un rendez-vous d’information gratuit destiné à vous écouter et vous aider à clarifier vos besoins. Prise de rendez-vous et information au 01 42 00 43 25 (du mardi au vendredi).