En 2024, la Maison des Liens Familiaux consacre ses 3 petits déjeuners débats aux familles recomposées. Nous vous proposons d’explorer ce thème en 3 volets : le droit, la psychologie et les dispositifs d’accompagnement.

Pour ce premier rendez-vous consacré au droit, maîtres Marie-Sophie Chapuis-Dazin et Marion Naigeon, avocates en droit de la famille, partiront de la législation actuelle, qui ne prévoit pas de règles propres à la recomposition familiale et des difficultés que cela pose aux familles. Elles exposeront les dispositifs qui peuvent encadrer les relations et l’organisation des familles recomposées au cours des différentes étapes de leur vie.

Quelle est la place du beau-parent ? Comment s’articulent les relations et les responsabilités à l’égard de l’enfant ? Quels sont les droits et devoirs de chacun dans la vie quotidienne ? En cas de nouvelle séparation, dans quelle mesure l’enfant peut-il maintenir des relations avec son ex beau-parent et ses enfants ?

En partant de l’expérience des deux avocates, notamment devant le juge aux affaires familiales, cette matinée permettra de donner des repères juridiques aux familles recomposées et aux professionnels qui les accompagnent.

Les échanges entre les intervenantes et les participants enrichiront le contenu de ce rendez-vous ; les partages d’expériences seront les bienvenus.

Inscription:

Par mail à maisondesliensfamiliaux@olgaspitzer.fr ou via notre formulaire de contact

Par téléphone au 01 42 00 43 25