Article de Sébastien Dupont, Docteur en psychologie, thérapeute familial, chargé d’enseignement à la Faculté de Psychologie et membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale.
Paru dans la revue « Recherches familiales », 2018/1, n° 15, pages 95 à 108.
« Cet article traite des ruptures familiales et revient sur un principe qui est, paradoxalement, à la fois consensuel et négligé : le maintien d’un dialogue cordial entre les parents est essentiel pour assurer l’équilibre des relations après la séparation parentale, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Bien que la plupart des professionnels s’accordent sur cette perspective, rares sont les dispositifs qui œuvrent directement en vue de cet objectif, à l’exception des services de médiation familiale (qui restent sous-utilisés). Aujourd’hui encore, la majorité des actions (psychologiques, sociales, éducatives et juridiques) qui sont proposées aux familles se concentrent sur la « périphérie » de la relation entre parents (les liens entre chaque parent et chaque enfant, la situation psychologique de chaque protagoniste, la définition des temps de résidence, le bon versement des pensions alimentaires…). Cet article vise à mettre en lumière les multiples freins qui empêchent les parents (et les professionnels qui les accompagnent) d’améliorer ou de rétablir le dialogue parental et les conséquences qui en découlent. Il s’agit également de présenter plusieurs pistes de réflexions visant à permettre une évolution des pratiques. »
L’auteur exerce auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (Centre hospitalier d’Erstein, Alsace). Ses recherches portent sur la famille contemporaine, la thérapie familiale, les liens d’attachement, la psychopathologie de la solitude et les facteurs socio-anthropologiques de l’efficacité psychothérapeutique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Seul parmi les autres : le sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent (Érès, 2010), La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (Éd. Sciences Humaines, 2017) et La Thérapie familiale (PUF, 2017). Sébastien Dupont est également formateur au Centre de ressources et de consultation familiale La Grande Écluse.