Pour les professionnels qui travaillent auprès d’enfants, de familles, et même pour les parents, il est fondamental de tenir compte de la complexité, de l’ambivalence du rire. Lorsqu’une personne entre dans un fou rire, celui ci devient totalement incontrôlable et submerge l’individu. Il survient souvent dans des situations de tension, par exemple lors d’un enterrement, où un détail peut alors le faire partir en une fraction de seconde. Dans le même ordre d’idée, d’autres situations, comme par exemple lors d’un entretien psychologique, lorsqu’un enseignant s’énerve sur un élève… peuvent également générer des fous rires. Ces fous rires témoignent généralement de la détresse ressentie, et non, comme certains le pensent parfois, comme une moquerie ou une volonté de blesser les personnes présentes.
Nos fiches
- Nos fiches pratiques ont pour objectif de sensibiliser pour que chacun sache s’alerter devant des signes annonciateurs de fragilité du lien familial.
- Nos fiches juridiques offrent des informations relatives au droit de la famille.
- La résidence alternée et la proximité des domiciles des parents
- La résidence alternée et le conflit conjugal
- L’enfant au cœur de la séparation parentale : quels comportements peut-on parfois repérer dans la vie sociale et relationnelle de l’enfant ?
- La résidence alternée et l'âge de-l'enfant
- La résidence alternée et le respect de l'intérêt de l'enfant
- L’enfant au cœur de la séparation parentale : quels ressentis peuvent s’exprimer chez l’enfant ?
- L’enfant au cœur de la séparation parentale : quelles réactions peut-on parfois repérer chez l’enfant ?
- Les modalités d'exercice de l'autorité parentale en cas de séparation
- Ordonnance de protection suite à des violences conjugales