Auteur : Céline Barbosa, Pauline Domingo, Sonia Renouard, Amandine Mathivet, Emilie Saint-Macary
Collectivité auteurs : CNAF (Caisse nationale des allocations familiales)
Numéro, année de parution : dossier d’étude n°176, 2015
Pages : 125
Résumé :

La médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu'il est fragilisé par un évènement ou une situation tel que divorces, séparations, recomposition familiale, conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands parents et les petits enfants, ou entre les jeunes adultes et leurs parents. En proposant un temps d’écoute, d’échanges et de négociation, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le conflit familial dans un espace neutre afin de restaurer le dialogue et co-construire une parentalité équilibrée.
Cette pratique venue d’outre atlantique à la fin des années 1980, au départ informelle, a connu une forte structuration ces dix dernières décennies et repose sur quatre piliers :La structuration du secteur associatif et libéral, la reconnaissance législative, la professionnalisation, l’institutionnalisation du financement.
C’est dans le cadre de la structuration du secteur de la médiation familiale et en particulier de l’institutionnalisation de son financement qu’un suivi de l’activité des services de médiation familiale et un programme d’études ont été pilotées par la CNAF. Tour d’horizon des principaux résultats de l’ensemble des travaux conduit en 2012 et 2013.


Lien : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Dossier%20176%20-%20Mediation%20familiale.pdf