Laissons nos enfants s’ennuyer et, quand nous nous inquiétons pour nos enfants, exclamons-nous avec Gustave Flaubert :
« Connaissez-vous l’ennui ? Non pas cet ennui commun, banal, qui provient de la fainéantise ou de la maladie, mais cet ennui moderne qui ronge l’homme dans les entrailles, et d’un être intelligent, fait une ombre qui marche, un fantôme qui pense. Ah ! Je vous plains si cette lèpre-là vous est connue. »
Voir son enfant devenir une « ombre qui marche » ou un « fantôme qui pense » comme un être inhabité, est une crainte qui saisit plus d’un parent. Pourtant, ce n’est pas l’ennui qui risque de conduire à cela.
Bien au contraire.
L’ennui appartient à un rythme relationnel qui structure la psyché de l’enfant.
L’ennui est une alternance de duo/solo.
L’ennui offre à l’enfant un espace-temps qui lui permet d’expérimenter son environnement et les objets qui le composent……
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