Espace de Rencontre

Pour qui ?

Pour l’enfant, lorsque les relations parentales ou familiales sont trop difficiles ou trop conflictuelles.

Pour les parents, lorsqu’ils ne s’entendent pas sur l’intérêt de l’enfant à être en lien avec son autre parent ou à un autre membre de la famille ayant un droit de visite.

Dans certaines situations conflictuelles, le droit de visite peut s’exercer dans un Espace de Rencontre, désigné par le Juge aux Affaires Familiales qui en indique la fréquence et la durée. 

Dans d’autres situations, les membres d’une famille peuvent décider du recours à un Espace de Rencontre sans décision de justice.

Pourquoi ?

L’Espace de Rencontre de la Maison Des Liens Familiaux (M.D.L.F.) est un lieu transitoire dans la vie de l’enfant. C’est un lieu opportun pour les parents pour se mobiliser dans la recherche de solutions et envisager d’autres modalités de rencontres parent-enfant.

Comment ?

Différentes modalités sont possibles :

  • Des rencontres à l’intérieur de l’Espace de Rencontre.
  • Des rencontres avec sorties possibles, sauf avis contraire du juge, et après quelques visites au sein de l’Espace de Rencontre.
  • Un accompagnement du passage de l’enfant de l’un à l’autre de ses parents sauf avis contraire du juge et après quelques visites au sein de l’Espace de Rencontre.

Des entretiens avec chacun des parents sont organisés avant la première rencontre pour aborder comment chacun se situe dans cette perspective de reprise des liens et pour établir un calendrier des rencontres.

L’enfant est également reçu, avec le parent chez lequel il réside, avant la première rencontre. Des entretiens ultérieurs peuvent être envisagés pour faire le point à la demande de la famille ou des professionnels.

Les rencontres sont accompagnées par des professionnels de l’équipe.